top of page

Qui était Ferdinand Buisson ?

Homme politique français, philosophe, né le 20 décembre 1841 à Thieuloy-Saint-Antoine, Ferdinand Buisson est célèbre pour son combat en faveur d'un enseignement laïque à travers la Ligue de l'enseignement.

Président de l'Association Nationale des Libres Penseurs, il a été cofondateur et président de la Ligue des droits de l'Homme.

Fonctionnaire, grand commis de l'état,  inspecteur général de l'instruction publique, député radical, proche de Jules Ferry, il a créé le mot « laïcité ».

Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1927.

Il est mort le 16 février 1932.

Petit glossaire

Philosophe 

Personne sage, modérée, sereine, libre-penseur.

Spécialiste de philosophie : science étudiant les principes et les causes, les fondements des valeurs humaines au niveau le plus général.  

 

La philosophie est une activité humaine très ancienne. Elle consiste à se poser des questions, à y réfléchir et à mettre en discussion les réponses qu'on y apporte.Ces questions concernent la place de l'homme dans le monde et le sens de la vie. Parmi les questions philosophiques, les plus fréquentes sont: « À quoi sert-il de vivre ? », « Dieu existe-t-il ? », « Qu'est-ce que le bonheur ? », "Qu'est-ce que le bien et le mal?", « Pourquoi une chose est-elle belle ? ».

Libre Penseur

Personne se réclamant seulement de la raison et de la science, reste indépendant de tous partis ou tendances. Loin de formuler un dogme, il ne vise qu’à développer chez tous les hommes l’esprit de libre examen et de tolérance, il estime que l’émancipation de l’homme doit être poursuivie dans tous les domaines.

En savoir plus : LES PRINCIPES DE LA LIBRE PENSEE / L’ADLPF

Ligue de l'enseignement 

Fondée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement rassemble aujourd’hui 30 000 associations affiliées et constitue en France, le plus important mouvement d’éducation populaire.

Promoteur de la vie associative, partenaire de l’école publique et des acteurs locaux, la Ligue réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

En savoir plus: www.ligue82.org

Ligue des droits de l'Homme

Créée en 1898, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme.  Ferdinand Buisson a été président de la ligue de 1914 à1926.​

En savoir plus : ​www.ldh-france.org

Philosophe
Libre penseur
Ligue de l'enseignement
Ligue des droits de l'Homme

Grand Commis de l'Etat 

Personne qui travaille dans une institution publique avec énergie, dévouement et à un haut niveau de responsabilités. C'est généralement un haut fonctionnaire. On parle parfois des grands commis de l’État ou des grands corps de l'État.

Grand commis de l'état

Député(e)

Personne élu par le peuple au suffrage universel pour une période donnée,  représentant au parlement,  et qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement

Les députés exercent le pouvoir législatif.

en savoir plus : www.assemblee-nationale.fr

Député
laïcité

Laïcité :

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958).

Prix Nobel de la paix

Prix Nobel de la paix 

Récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'Homme, l'aide humanitaire, la liberté.

Biographie

source site Autonome Solidaire

 

Agrégé de philosophie, jeune professeur il s’exile en Suisse pour ne pas prêter serment à Napoléon III. Il enseigne à l’Académie de Neufchatel. Il participe au Congrès international de la Ligue internationale permanente de la paix et élabore un programme pour « l’abolition de la guerre par l’instruction » aux côtés de Jules Ferry et de Victor Hugo. Il refuse d’enseigner la philosophie pour se consacrer aux enfants les plus pauvres : il crée le premier orphelinat laïc, il est défenseur de l’enseignement professionnel obligatoire et du droit de vote des femmes.

Il devient Inspecteur général de l’instruction publique en 1878. En 1890 il enseigne la pédagogie à la Sorbonne puis devient dreyfusard et crée la Ligue française des droits de l’homme qu’il présidera de 1913 à 1926. Il participe à la rédaction du texte de la loi de 1905 et est partisan de la SDN (Société des Nations). Il œuvre pour la paix, notamment pour le rapprochement franco-allemand, et est le plus âgé des prix Nobel de la paix. Il le reçoit en 1927, à l'âge de 86 ans, avec Ludwig Quidde. Il dédie ce prix à ces « fils adoptifs », les instituteurs de France, pour qu’ils travaillent au rapprochement des peuples par l’éducation des enfants.

 

La foi laïque

L’origine protestante libérale de Ferdinand Buisson n’est pas étrangère à la mise en place de l’école républicaine laïque. Il croit en la possibilité d’une morale laïque. Contrairement à Jules Ferry qui est agnostique, Ferdinand Buisson a une conception de la religion, de la conscience et de l’intériorité adogmatique et aconfessionnelle, il défend la libre pensée en une foi laïque, irréligieuse et progressiste.

 

Un défenseur de l’humanisme radical

L’école moderne et la notion d’activité sont au centre de sa méthode. La pédagogie moderne de Ferdinand Buisson respecte la spontanéité de l’enfant, sa curiosité et sa participation active au savoir. Il met en place l’orphelinat de Prévost de Cempuis dans l’Oise qui est une innovation pédagogique : pendant 14 ans, avec Paul Robin à sa tête, garçons et filles de 4 à 16 ans vont recevoir une éducation leur donnant un métier, ils contribueront à la vie collective par leur travail.

 

Le Dictionnaire de pédagogie

« Le Dictionnaire de pédagogie » de Ferdinand Buisson contient plus de 300 auteurs et 2 600 articles. Il comprend un traité de pédagogie théorique et un cours complet d’instruction primaire. L’ouvrage s’achève en 1887 après 10 ans de travail. L’objectif idéologique des lois Ferry est atteint : déconfessionnaliser l’école élémentaire. Les potentialités de l’enfant (le faire accéder à l’abstraction) sont encouragées pour armer sa raison devant l’expansion de la société industrielle. Un inventaire critique de Rabelais, Montaigne, Comenius, Condillac, Rousseau ou  Pestalozzi est réalisé sur ce qui existe en Europe et aux Etats-Unis. Liberté, observation, progression graduée, telle est la révolution éducative. « L’avenir du sentiment religieux » contient des conférences et textes de Ferdinand Buisson, lorsqu'il était rapporteur de la loi supprimant l’enseignement congréganiste.

 

Sources 

Sites : wikipedia ; www.assemblee-nationale.fr/histoire ; http : //laicite-aujourdhui.fr
Ouvrages : Laurence Loeffel « Ferdinand Buisson, apôtre de la laïcité » ; Aurore Rubio sur l’ouvrage de Jean Baubérot « Que sais-je, histoire de la laïcité en France » ; Benoît Mély « De la séparation des églises et de l’école, mise en perspective historique »
Pour approfondir Ferdinand Buisson : Vincent Peillon « Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson », Laurence Loeffel « Ferdinand Buisson, apôtre de l’école laïque ».

biographie

© 2016 Ecole Ferdiand Buisson Montauban.                        Création  Wix.com

bottom of page